PASSEPORT HTB VÉGÉTATION

Durée de la formation : 7 H

Lieu de la formation : Dans vos locaux

Nombre de Participants : 10

Personnel concerné

Selon les clauses du marché avec RTE, tout le personnel des entreprises intervenant sur les chantiers RTE, y compris le personnel intérimaire et les sous-traitants. Chargé de chantier, Chef d’équipe, Conducteur de travaux, opérateur.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les stagiaires seront en mesure d’appliquer les mesures de prévention et de sécurité lors des travaux sur les chantiers d’infrastructures du réseau électrique.

Pré-Requis

Avoir des compétences dans les métiers de bûcheronnage, élagage, conducteurs d’engins.

Programme de la formation

Les encadrants et les opérateurs de chantiers suivent une séance de formation préalable sur les risques et les règles de prévention liés aux ouvrages HAUTE TENSION. Cette formation préalable est délivrée par un instructeur référencé PASS HAUTE TENSION.

  • Politique végétation RTE

  • Comprendre les phénomènes électriques - les effets sur le corps humain. Le risque électrique. Savoir reconnaitre les lignes électriques Le cadre réglementaire

  • Arrêté Technique

  • Les documents obligatoires pour accéder au chantier Les règles qui sauvent RISCO – Outil d’aide à l’abattage d’arbres Procédures d’alerte et de secours - La conduite à tenir en cas d’incident et d’accident

  • La consignation d’une ligne électrique

Modalités d’évaluation

Un test de contrôle des connaissances acquises se déroulent en ligne en fin de session.

Une attestation de fin de formation est délivrée en fin de formation.